La folie écologiste à l’Eurométropole de Strasbourg avec le Tram Nord
Cher soutien de Reconquête,
Votre parti se mobilise pour dénoncer le projet insensé d’extension du tramway dans le nord de l’Eurométropole de Strasbourg par les écologistes.
Celui-ci aura de graves conséquences sur la circulation à Strasbourg et dans les villes du nord de l’Eurométropole. Une fois de plus, l’objectif est de limiter la liberté de déplacement des véhicules à moteur (dont la plupart sont désormais électriques). Après la ZFE, ce projet illustre à nouveau le mépris des écologistes envers les usagers et les entreprises locales — la fermeture de la brasserie Heineken à Schilitigheim est ainsi devenue un symbole de cette dérive politique.
Outre les conséquences néfastes du projet sur la qualité de vie de nos concitoyens, nous déplorons également la gestion financière du projet. Celui-ci était initialement chiffré à 140 millions d’euros. Il est désormais évalué à 268 millions d’euros. Un quart de milliard d’euros pour… 5 kilomètres de tramway. Soit plus de 53 millions d’euros par kilomètre. Sans évaluation préalable ni information claire et précise. Le tout bien sûr payé avec vos impôts. Cette somme est faramineuse, surtout quand on songe au fait que les lignes de bus existent déjà sur le tracé du futur tramway nord.
Alors pourquoi ne pas plutôt augmenter la fréquence des bus si cela s’avère nécessaire ? Pourquoi ne pas avoir mieux évalué les besoins locaux au lieu de sacrifier l’économie locale sur l’autel de l’idéologie ? Et surtout, pourquoi organiser une consultation publique aussi discrète et aussi rapide (la concertation publique est ouverte du 2 au 15 janvier 2024) ? Les écologistes ont totalement délaissé l’intérêt général au profit de leurs petits arrangements politiques.
Alors, comment agir contre cette folie verte ?
- Vous pouvez d’abord exprimer votre désaccord en quelques minutes en cliquant ici :
- Vous pouvez ensuite diffuser les visuels ci-dessous sur les réseaux sociaux.
L’Eurométropole est actuellement dirigée par des écologistes qui ont vraisemblablement perdu tout bon sens (si tant est qu’ils l’aient déjà eu !).
Avec Reconquête, nous pouvons résister tous ensemble au péril vert !
Alexandre Zyzeck - Délégué départemental de Reconquete Bas-Rhin